L’attelage, la solution pour tracter avec un camping-car

Un problème de rangement? Le camping-car paraît trop petit? Il arrive souvent de ne pas avoir assez de place pour tout emmener lorsque l’on part en vacances. Puissance du moteur, choix de l’attelage et réglementation, voici quelques points à prendre en considération si vous souhaitez équiper votre camping-car d'un attelage.


I – QUEL TYPE DE MOTEUR: OPTEZ POUR UN CAMPING-CAR AVEC UN MOTEUR PUISSANT

Tout d’abord, si vous n'avez pas encore de camping-car, vous devez formuler cette demande lors de votre acquisition. En effet, votre fournisseur vous orientera directement vers le choix adapté.
 
Vous devez bien prendre en considération que votre camping-car doit être performant, ce qui implique un moteur suffisamment puissant. La puissance de votre moteur va varier en fonction de la fréquence des tractages. Un véhicule qui transporte une remorque chaque semaine nécessitera un moteur de 130 ou 140 CV pour tenir la distance. Dans l'idéal, les moteurs à boîte automatique avec 170 CV et 6 cylindres sont les plus adaptés.
 
Aussi, vous devez bien évidemment prendre en considération les dimensions et le poids de votre remorque qui sera tractée par votre camping-car.

II – Choisir l'attelage le plus adapté

Vous devez intégrer à votre caravane un système d’attache qui permette la jonction entre cette dernière et une remorque. Vous devez avant tout faire votre choix en fonction du châssis. Comme expliqué précédemment, les dimensions de votre remorque doivent être harmonisées à celles de votre camping-car. Veillez également à adapter le poids de celle-ci à la solidité du châssis. Idéalement, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour aménager votre remorque à votre véhicule. Ce dernier base son offre sur la marque de votre camping-car ainsi que le modèle. Comptez entre 1000 euros et 3000 euros pour la pose d’un attelage homologué.

III – Autorisations et réglementations

L’attelage est le système d’attache qui joint la remorque à votre véhicule de loisirs. Lorsque vous choisissez votre attelage, vous devez connaître le châssis de votre camping-car.
Si la remorque doit avoir des dimensions cohérentes avec votre véhicule, son poids doit aussi être adapté au châssis.
 
Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour l’installer, comptez en général entre 1 000 et 3 000 € . Le coût de cette prestation dépend du châssis et du modèle du véhicule.

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Les photos de votre châssis ainsi que la copie de carte grise nous aideront à vous orienter vers l’attelage le plus adapté. (regardez la case F3 de votre carte grise et qu’elle est bien différente des cases F1 et F2)
Vous pouvez utiliser notre outil d’accompagnement en ligne
Retrouvez une large gamme d’attelages homologués pour votre camping-car dans notre catalogue.

IV – Autorisations et réglementations

Avant de commencer à tracter avec son camping-car, il est impératif de se renseigner sur les règles d’homologation en vigueur.
Un permis B classique, ne permet pas de transporter tous les types de remorques.
Si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre ensemble camping-car et remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes, le permis B est suffisant.
Si vous avez obtenu votre permis B avant le 20 janvier 1975, vous pouvez conduire un véhicule avec un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 3,5 tonnes avec celui-ci.
Le poids de la remorque est lui aussi soumis à sa propre réglementation. Il ne doit pas excéder 750 kg, sans quoi un permis de conduire différent sera requis.
Pour en savoir plus sur les permis de conduire appropriés à votre véhicule, cliquez-ici.

 

 

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