Quand on part en camping-car c’est toujours une nouvelle aventure qui se profile avec la possibilité de découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux endroits. Mais bien que ce type de véhicule soit pratique pour de nombreuses raisons, il reste trop encombrant. Petits sentiers, balade au milieu de la nature ou ville un peu trop bondée : toutes sont des situations dans lesquelles un vélo, un scooter ou une moto sont plus adaptés pour se déplacer ! Et si vous n’êtes pas un adepte de la location, un porte vélo ou porte moto sera alors indispensable à ajouter sur votre camping-car ! On vous explique comment trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Comme sur les voitures, si vous souhaitez emporter les vélos de toute la famille pour votre voyage, il sera indispensable d’ajouter un porte vélo à votre camping-car. Pratique, vous pourrez donc transporter jusqu’à 4 vélos avec vous !
Afin de choisir le porte vélo idéal, il faut prendre en compte plusieurs critères comme
Pour le poids, il faut savoir que la charge maximale d’un porte vélo varie entre 45 et 60 kg. A vous ensuite de calculer le poids de chacun de vos vélos en n’oubliant pas que les vélos électriques sont plus lourds que les vélos traditionnels.
En ce qui concerne l’emplacement de votre porte vélo cela va dépendre de vos préférences
Le porte vélos sur la paroi arrière existe généralement en modèle rabattable pour gagner de la place. Vous pourrez aussi le trouver en modèle électrique pour plus de simplicité d’utilisation. A noter que ce type de porte vélo peut aussi exister pour les vélos électriques. Attention dans certains pays ils imposent le port de la plaque de signalisation pour ce type de porte vélo. On vous conseille aussi la pose d’un antivol ainsi que l'utilisation d'une bâche de protection.
Le porte vélos soute quant à lui est fermé. Il permet donc un très bon maintien des vélos quelles que soient les conditions de circulation. Avantage non négligeable : les vélos seront aussi protégés des intempéries ainsi que des regards (et donc du vol). Et grâce au rail de chargement POLLICINO, vous pourrez facilement faire entrer et sortir vos vélos de la soute !
Cependant, si vous souhaitez entreposer vos vélos dans la soute de votre camping-car, cela implique évidemment qu’il y aura moins de place de stockage à l’intérieur pour vos autres affaires. Nous vous conseillons aussi de bien regarder l’aménagement de votre soute car certaines ne peuvent pas accueillir de vélos du fait de leur configuration.
Le porte-vélos sur châssis est pratique car adaptable à toutes types de véhicules équipé d’un attelage. Il pourra transporter des vélos classiques comme électriques (toujours en vérifiant le poids total du chargement).
Attention cependant au radar de recul qui sera sûrement caché, ainsi qu’à l’attelage qui réduit la visibilité de la plaque d’immatriculation, des feux, et de l’arrière du véhicule.
Certaines mesures sont à prendre concernant le porte vélo sur votre camping-car. Par exemple, s’il dépasse de plus de 3 mètres à l’arrière, au moment du chargement, il est impératif de mettre un panneau d’avertissement réfléchissant de 50x50cm à l’arrière du camping-car. Soyez encore plus prudent si vous roulez de nuit avec votre porte vélo, le chargement doit être signalé par un réflecteur ou une lumière rouge qui doit être visible à une distance de 150 mètres.
Enfin, il est important que vos vélos soient un maximum sécurisés et protégés durant votre voyage. Pour cela, il existe des accessoires tels que des sangles ou encore des bâches pour protéger le porte vélo et son chargement des projections et des intempéries.
Vous avez une moto ou un scooter et vous souhaitez l’apporter avec vous dans votre camping-car pendant vos vacances ? Il est donc indispensable de s’équiper avec un porte-moto pour pouvoir stocker votre véhicule à deux roues. C’est un accessoire léger avec un faible encombrement : pratique pour les trajets !
Mais avant de faire votre choix, il est obligatoire de vérifier la compatibilité du produit avec votre camping-car. Il est important de prendre en compte le poids de votre moto ou scooter. Car selon les modèles, les portes motos peuvent supporter au maximum jusqu'à 150kg de charge.
Il existe plusieurs solutions et équipements qui s’adaptent aux camping-cars, comme la soute ou le porte-moto , qui sont les plus utilisés par les propriétaires de moto.
Tout d’abord, informez votre assurance de l’achat du porte-moto, et vérifiez que ce nouvel équipement est bien couvert par votre contrat d’assurance.
De plus en fonction de la longueur de votre camping-car la charge utile du porte-moto est différente :
Enfin, le permis B permet de conduire des voitures et camionnettes mais également des camping-cars de moins de 3,5 tonnes. Si votre camping-car dépasse les 3,5 tonnes avec votre porte moto vous devez passer le permis C1 (poids lourds de 3,5 tonnes à 7,5 tonnes) voire le permis C (poids lourds de plus de 7,5 tonnes) pour certains camping-cars .
Vous avez maintenant toutes les informations indispensables pour choisir le porte vélo ou porte-moto idéal pour vos prochaines escapades !
Chez Franssen Loisirs, nous pouvons vous accompagner dans le choix de vos accessoires porte-vélo ou porte-moto.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, besoin de précisions ou de conseils !