Le camping-car est un moyen pratique et confortable de voyager. Mais lorsque les températures chutent et que l'hiver arrive, il est important de prendre des mesures pour protéger votre véhicule de voyage. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre camping-car pour l'hiver et à le garder en bon état.
Si vous souhaitez utiliser votre camping-car durant l’hiver, et encore plus dans des régions très froides, quelques vérifications et entretiens s’imposent.
Vérifiez les niveaux des fluides. Vérifiez les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein pour les remplir si nécessaire. Vous devriez également vérifier le niveau de liquide lave-glace et le remplacer s’il n’est pas anti-gel, sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises par température négative !
Remplacez les pneus usés. En effet, trop usés, ceux-ci peuvent ne pas avoir une bonne adhérence et sont plus susceptibles de crever. Pour éviter tout danger, n’oubliez pas de les changer et de vous renseigner pour savoir si vous avez besoin d’acheter des pneus neige pour votre destination.
Remplacez les filtres à air car ils s'encrassent plus rapidement en hiver. Ces derniers sont exposés à plus de particules et de saleté à cette période de l’année, il est donc important de les remplacer régulièrement afin de garantir une bonne performance du moteur.
Vérifiez les batteries car elles deviennent plus sensibles et fragiles avec le froid. De plus, le froid décharge plus rapidement les batteries. Prenez donc bien le temps de les entretenir et de les recharger pour ne pas vous retrouver à plat au milieu de votre voyage !
Vérifiez les joints et les fenêtres de votre camping-car, car s’ils ne sont pas bien scellés, l’humidité et le froid passeront dans votre véhicule. Et comme pour une maison, l’humidité n’est pas une bonne amie pour l’intérieur de votre camping-car, faites attention à ce qu’il reste sec tout l’hiver. Et pour aider votre véhicule à rester sec et chaud, n’hésitez pas à bien l’isoler au niveau du plancher et des murs avec des matériaux isolants comme la laine de verre et le papier bulle.
Enfin, si vous souhaitez vous évader dans une région où il y a beaucoup de neige, n’oubliez pas d’utiliser des produits anti-corrosion pour éviter que le sel et la neige attaquent votre carrosserie.
Si vous ne prévoyez pas d’excursion ou d’utilisation régulière de votre camping-car cet hiver, il vous faudra alors le protéger pour éviter que les intempéries et le froid ne l’abîment.
La solution la plus simple serait de penser au gardiennage. En effet, votre camping-car serait à l'abri, tout l’hiver dans un garage sécurisé. Cependant, cette solution est plutôt onéreuse et risque d’être peu pratique si vous souhaitez, tout de même, faire quelques petites balades durant la saison. Nous vous conseillons donc de bien regarder le contrat que l’on vous propose pour vérifier les conditions d'accès à votre véhicule.
Si vous souhaitez garder votre camping-car durant l’hiver chez vous, nous vous conseillons, à défaut de posséder un garage assez grand, d’installer un abri à camping-car. En tôle, aluminium ou plastique, l’abri à camping-car type carport vous permet de le protéger efficacement des intempéries tout l’hiver. Nous vous conseillons cependant d’ajouter à cet abri une housse de protection spéciale camping-car à installer sur votre véhicule. Elles permettent, elles-aussi d’éviter que le froid et l’humidité ne rentrent à l’intérieur.
N’oubliez pas que dans tous les cas, si vous n’utilisez pas votre camping-car pendant plusieurs mois il faudra régulièrement recharger sa batterie et faire fonctionner les différents équipements à l’intérieur afin que vous n’ayez pas de problème le jour où vous souhaitez repartir à l’aventure !
Pour plus de conseils sur l’entretien et le choix d’accessoires pour votre camping-car, n’hésitez pas à lire les autres articles sur notre blog.