Quand on parle de batterie, dans le cas d’un camping-car, il faut définir en amont quel est son usage. En effet, comme pour tout véhicule motorisé, vous avez la batterie moteur, mais aussi la batterie auxiliaire (aussi appelée batterie cellule) pour alimenter en électricité la partie habitable (éclairage, télévision, chauffage, électroménager, etc.). Selon votre budget et vos besoins, il faut choisir la technologie la plus adaptée, en regardant de prime abord la technologie de batterie compatible avec votre véhicule.
Basée sur l’ancienne technologie au plomb-acide, la batterie AGM est la nouvelle version utilisant la technologie d’absorption de l’électrolyte en fibre de verre, offrant par la même occasion une meilleure étanchéité et une diminution de la sensibilité aux fuites et aux vibrations. Puissante et légère, elle est particulièrement adaptée et recommandée si vous avez une consommation électrique élevée au quotidien et tire son épingle du jeu grâce à des performances exceptionnelles pour le démarrage à froid. Ainsi, pendant vos road-trips, vous pouvez vous autoriser des arrêts fréquents sans compromettre sa longévité.
De plus en plus répandue, la batterie au lithium est souvent considérée comme la meilleure batterie pour camping-car grâce à la libération de l’électricité par un échange des ions lithium entre deux électrodes, une cathode en oxyde métallique et une anode en graphite. Sa popularité vient de sa grande capacité à se recharger rapidement (jusqu’à 4 fois plus rapide en comparaison à une technologie plomb-acide) tout en offrant une longue autonomie et une durabilité améliorée.
Faisant partie de la nouvelle génération LiFePO4, elle entre doucement dans le classement des meilleures batteries de camping-car. Adaptable à n’importe quel chargeur, charge rapide, jusqu’à 50% d’autonomie en plus par rapport à une batterie en lithium et jusqu'à 3 fois plus légère, la batterie Tempra est sûre et fiable : la chimie LiFePO4 confère une stabilité thermodynamique, le BMS intégré protège la batterie contre les tensions de charge incorrectes, les courts-circuits, inversions de polarité, les surtensions et les décharges excessives.
Vous devez dans un premier temps vérifier le modèle de votre camping-car. En effet, les nouvelles technologies, bien que séduisantes, ne sont pas forcément adaptées à votre véhicule, en particulier si celui-ci est ancien. Le critère le plus important est la fonction Start-Stop, car c’est lui qui va définir si telle ou telle batterie est adaptée ou non.
En résumé :
Bien entendu, le choix de la technologie est important, mais le modèle de la batterie également afin de préserver votre liberté sur la route et pendant vos voyages.
Capacité : Assurez-vous que la capacité de la batterie est suffisante pour alimenter tous vos équipements électriques pendant la durée souhaitée.
Poids : Si vous cherchez à réduire le poids total de votre camping-car, optez pour une batterie plus légère, comme une batterie AGM ou lithium-ion.
Durée de vie : Comparez la durée de vie attendue des différentes batteries et prenez en compte le coût à long terme.
Compatibilité : Vérifiez que la batterie est compatible avec votre système de charge et vos autres équipements électriques.